Vous êtes ici : Accueil > Vivre > THD

Qu’est-ce que le Très Haut Débit (THD) ?

Il consiste à déployer la fibre optique en utilisant des infrastructures aériennes et souterraines. La fibre optique est un fil de verre, plus fin qu’un cheveu, entouré d’une gaine en plastique, qui a la propriété d’être conducteur de la lumière. Les informations sont transmises d’un point à un autre par une onde lumineuse. Ce rayon lumineux peut véhiculer une grande quantité d’informations à des débits très importants, sur de longues distances et sans perte de données, ni interférences.

 Qui est concerné ?

Tous les habitants ! Le déploiement prévoit de pouvoir raccorder tous les foyers du territoire.

 Que va apporter la fibre ?

Un bien meilleur débit internet ! Alors que l’ADSL offre des débits allant de 0,5 à 24 bits/sec, la fibre optique permet des débits allant de 50 à 100 mbits/sec. De plus, cette technologie pose moins de problèmes liés à l’éloignement et permettra aux foyers les plus isolés de profiter d’un excellent débit. Le THD permet de profiter dans de meilleures conditions de tout ce que peut offrir internet. C’est la possibilité d’avoir accès à la télévision en haute définition, d’utiliser plusieurs postes en même temps sans perte de débit. La fibre optique permet de profiter de la téléphonie en illimité et de télécharger rapidement. La fibre optique permet également d’envoyer des fichiers, même lourds, très rapidement. Cela permet de favoriser le partage de documents et de générer de nouveaux usages comme le télétravail, la télémédecine ou les objets connectés.

 Combien cela va-t-il coûter ?

La plus grande partie des travaux est prise en charge grâce à des financements de l’Etat, de la Région et du SIEL. Le coût restant, soit 540 euros par prises, sera à la charge de la Communauté de communes. Le raccordement ne coûtera rien aux particuliers, si la demande est faite pendant la campagne de raccordement. Par contre, l’abonnement fibre est à la charge du demandeur. Ce réseau public sera accessible, quelques soient les fournisseurs d’accès internet, au choix de l’abonné.

 Cela va-t-il engendrer des travaux ?

Sur demande, une prise optique pourra être installée dans les logements, près de l’arrivée téléphone. Dans la mesure du possible, les gaines existantes seront réutilisées afin de limiter au maximum les travaux.