Vous êtes ici : Accueil > Sortir > Train touristique > Syndicat ferroviaire

Syndicat ferroviaire

En créant le Syndicat Ferroviaire du Livradois-Forez en mai 2011, les élus des communautés de communes riveraines de la voie de chemin de fer du Livradois-Forez ont voulu donner un nouveau souffle à cette infrastructure vieillissante. Véritable projet de territoire, eu égard à la diversité des paysages traversés, la voie réhabilitée se pense comme un espace polyvalent. Elle articule ainsi des activités touristiques et de fret ferroviaire, que le syndicat veut développer.

voie.jpg

Les collectivités ont acquis auprès de Réseau Ferré de France la totalité des 150 Km de voie entre Peschadoires (63), Sembadel (43), Darsac (43) et Estivareilles (42).

Le syndicat ferroviaire du Livradois-Forez est doté d'un budget et de moyens de fonctionnement (120 000€ annuel de recette des cotisations des communautés de communes) qui lui permettent d'assurer la gestion de la ligne.

Le syndicat est représenté par : 

  • Yves FOURNET FAYARD, Président du Syndicat Ferroviaire, Conseiller départemental du Puy de Dôme, Président de la communauté de communes d’Olliergues et Maire de Vertolaye (63). 
  • Jean Marie HERNANDEZ, Vice-Président du Syndicat Ferroviaire, adjoint à la mairie de St Just (63) et cadre retraité de la SNCF, 
  • Jean Marc SARDAT, Vice-Président du Syndicat Ferroviaire, Maire de Rozier-Côtes-d’Aurec (42) et cadre retraité de la profession bancaire,
  • René SAINTENAC, Vice-Président du Syndicat Ferroviaire, Maire de Vernassal (43) et dirigeant d’entreprise.

logo-sflf-sstext.jpgSyndicat Ferroviaire du Livradois-Forez
Maison du Parc
63800 St Gervais sous Meymont
Tel : 04 73 95 58 04 
mail : j.colzani@parc-livradois-forez.org