Vous êtes ici : Accueil > Vivre > Environnement

Environnement

A l'origine de notre intercommunalité

L’intercommunalité de projet a commencé en Haut Forez, par la collecte et la gestion des ordures ménagères, avec le SICTOM du Haut Forez. Tout naturellement, la Communauté de communes du Pays de St Bonnet le Château a intégré ce service puis l’a développé. Elle a notamment mis en place le tri sélectif avec de très bons résultats et ouvert une déchetterie.

Mise en place du SPANC et de procédures contractuelles

De plus, parmi les compétences obligatoires des établissements publics de coopération intercommunale, il y eu dès l’origine l’aménagement de l’espace. C’est pourquoi la communauté de communes s’est de plus en plus impliquée dans la préservation de notre ressource en eau, avec la création d’un Service Public d’Assainissement Non Collectif, puis la mise en œuvre de procédures contractuelles, comme les contrats de rivière.

Des agents dédiés

Afin d’entretenir les espaces verts communautaires, puis les 500 kms du réseau de randonnée intercommunal, dès sa création la communauté de communes a mis en place une « brigade verte » qui est devenue un véritable service technique, au fur et à mesure que ses champs d’intervention se développaient.