Collecte et tri des ordures ménagères

sac-tri.JPG

Le tri sélectif

Depuis le 1 juillet 2002, le tri sélectif est en place. Suite à notre choix de bacs de regroupement, les emballages divers sont collectés avec nos véhicules et le personnel de la collecte des ordures ménagères. Le camion effectuant le ramassage du tri sélectif ne fait que cela, puis le contenu du camion est acheminé au centre de tri de la société MOS à Firminy. Dans ce centre, les matériaux sont alors séparés et conditionnés par catégories : plastique, acier, aluminium, papier - carton, journaux et magazines. Chaque matériau est ensuite transféré vers une usine de recyclage spécialisée.

Télécharger les consignes de tri, cliquer ici

Un futur pôle de valorisation pour les déchets du sud Loire

carte-sydemer-2.jpg

Le SYDEMER, Syndicat mixte d’étude pour le traitement des Déchets Ménagers et assimilés Résiduels du Stéphanois et du Montbrisonnais mène des études depuis 2010 pour trouver une solution au traitement de nos déchets ménagers résiduels (restant après collecte sélective) sur le sud de la Loire. Porté par des élus locaux, il s’intéresse aux déchets d’environ 600 000 habitants sur 9 collectivités, dont la communauté de communes du Pays de Saint Bonnet le Château.

Ces déchets sont actuellement enfouis, en l’état, au Centre de stockage de Borde matin à Roche la Molière. Demain, ils seront pris en charge dans la future filière de valorisation du Sydemer, votée en juillet 2012, qui reposera sur : 

  • la mise en œuvre de méthanisation avec valorisation de biogaz 
  • la production de combustibles dérivés, les Combustibles Solides de Récupération, qui pourront répondre à un besoin en ressource énergétique (projets industriels, réseaux de chaleur, etc).

Les déchets restants seront enfouis mais ils seront dépourvus de matière organique responsable des odeurs. Conformément à la réglementation, un nouveau site d’enfouissement ne pourra voir le jour qu’après la fin d’exploitation du Centre de stockage de Roche la Molière

Dans la suite des élections municipales de mars 2014, la nouvelle équipe s’est mise en place. Éric Berlivet a été élu Président ; il est également Vice-Président de Saint-Etienne Métropole en charge de la collecte des ordures ménagères, du tri sélectif et du traitement des déchets et Maire de Roche la Molière. Il est accompagné de deux vice-présidents : Monsieur Joël Épinat (CA Loire Forez) et Monsieur Alain Marquet (CC du Pays de Saint Bonnet le Château).

Aujourd’hui, le SYDEMER poursuit ses études, afin notamment de trouver un site pour accueillir ses outils de valorisation (méthanisation / CSR). Il s’agit d’une étape décisive pour le projet, pour laquelle une phase de concertation publique sera mise en oeuvre.

Enquête publique / Plan des Déchets non dangereux

Le Département de La LOIRE nous informe qu’une enquête publique concernant le Plan des Déchets Non Dangereux du 21 Mars 2016 au 20 avril 2016.

Les documents de ce Plan, seront consultables, au siège de la communauté de communes.

Une permanence sera assurée le à St Bonnet le Château :

Lundi 4 avril 2016
de 14h à 17h

Un registre est à votre disposition pour toutes vos remarques et questions.